::: LES BALTRINGUES :::    
     

Les Baltringues, qui sont ils ?

Fondé en 2007 suite a l'émulsion créée par le cabaret "Les gueules noires".
D'un spectacle , une troupe s'est fait jour.
Sans le savoir, ces individus étaient la bonne équation, le bon équilibre,
pour rejoindre l'aventure du théâtre forain.
Autrefois les Baltringues étaient des monteurs de chapiteaux ...
A présent le collectif de comédiens Lillois montent des chapiteaux humains !

A la rencontre du public, ils vont partout avec gourmandise où le théâtre n'a pas l'habitude d'avoir sa place :
rues, marchés, supermarchés, métro, bus, prisons, piscines, bistrots, maisons de retraite, parcs, quartiers isolés, jardins, cours d'écoles, commerces, entreprises et tant d'autres ...

Leurs personnages d'impostures burlesques : "la famille Baltringues" sont devenus l'un des piliers porteur de leur chapiteau.
Ils tissent des relations entre leurs personnages et le public qui donnent envie de suivre le fil de leurs représentations .
A présent connu dans la région et ailleurs par les petits et les grands, depuis les trottoirs des rues du nord jusqu'au festival d'Aurillac.
Cette jeune troupe porteuse d'un théâtre d'avant garde artisanal, continue inlassablement son parcours en liant exigence et convivialité.

De par leur force collective et participative les Baltringues ont répondu et répondent encore à de nombreux projets :

Stage avec les habitants telle cette aventure en 2009 à Auby, où après leur passage les stagiaires ont eu envie de monter leur compagnie amateur.
Canular en chair et en personnage pour mettre en valeur une commune, un évènement,
comme à Douchy-les-mines, Rouvroy et bientôt ailleurs ...
Ils œuvrent actuellement sur un molière à la sauce Baltringues et planchent sur les nouvelles aventures de Mégane, Clitis et leur famille ...

Le collectif des Baltringues c'est :

"La famille Baltringues dans : Amour , mort et J5"
"La famille Baltringues en chanson"

Mais aussi des duos :

"Chez Manu et Odile" : en ch'ti et en chanson
"Les désuets" : sur des airs de chansons réaliste et ringard
"Merci pour la poubelle" : burlesque jeune public

Et de nombreuses sorties en rue avec des brigades d'intervention théâtrales.

Il y eu aussi :

"Les gueules noires" (cabaret)
"Le voyage de Don quichotte" (jeune public ,parc et jardins)
"Shaytan cabaret" (opéra rock)
"La famille Baltringues écolocolo" (jeune public)
"A toute vapeur" (jeune public)


 
 
 
 
 
LIVRET DE FAMILLES    

>> cliquez nous pour plus d'informations

ANTONIN / JULIE / BASTIEN / EMILIE / JEROME / ROSALIE / PHILIPPE / STEPHANIE / MATHIEU

   
 
Antonin    
Comédien, musicien et compositeur. Récemment il est allé jouer son spectacle muet en Syrie ; Antonin s’inspire de Buster Keaton et crée des brigades impromptues avec un humour toujours décalé mais profondément burlesque. Comme musicien, il compose pour trois tragédies : les Troyennes (Euripide) et la Célestine (Rojas) par R .Angebaud, les Dionysies de J.Canadas et A.Vanneuville opéra rock pour 25 chanteurs.
On peut le voir dans un moyen-métrage Foutu George de S. Noël.

Comédien : Manu et Odile, Arlequin, valet de deux maîtres (Goldoni) par A.Boon,…

Musicien-compositeur : la Peur du Vide de et par G.Alexander, création en Guyane fin 2007

 
     
     
Julie    

Comédienne et metteur en scène, chanteuse à ces heures. Elle a parcouru une partie de l’Amérique Latine en quête de nouvelles expériences artistiques, elle a travaillé là-bas autour de la marionnette au Festival International de Cochabamba(Bolivie), et créé un spectacle en résidence au Théâtre des Andes à Sucre. C ’est aussi une grande meneuse de projet, en 2006 elle a monté les Dionysies spectacle déambulatoire avec 27 comédiens ; et, elle est allée en Tchéquie en 2002 avec son spectacle pour enfant. Comme comédienne elle s'attaque tant aux grands classiques qu'aux cabarets chantés.

Comédienne : l’Annonce faite à Marie (Claudel) par V. Poirier, Les Troyennes (Euripide) par R. Angebaud, Si un jour tu meurs Cie Uz et Coutume, les Gueules noires, l'Epreuve (Marivaux),....

Metteur en scène : les Dionysies, les Chaises (Ionesco), Pasamano, Shaytan (en cours)...

 
     
     
Emilie    
Elle a commencé et continue le théâtre avec le théâtre de l’Unité qui lui a donné l’envie d’un théâtre qui décoiffe...qui va dans la rue et qui peut s’attaquer aux grands classiques avec humour et désinvolture. Avant d’aller s’essayer sur le plateau chez Debauche, elle a travaillé à Lisbonne dans une Ecole de cirque comme responsable des ateliers théâtre. Après la tournée d’Aquitaine à laquelle elle a également participé, elle ne rêve qu’un théâtre proche des gens. Dans le Nord, elle a créé Les Gueules Noires en travaillant avec des anciens mineurs du Bassin minier de Lens.

Comédienne : Oncle Vania de Tchekov cie du Théâtre de l’Unité, La Soupe à la Grimace Cie les PaKerettes, Mère Courage de Brecht Cie P.Debauche…

Metteur en scène : Monsieur Sel et Madame Sucre, Les Gueules Noires…

 
     
     
Stephanie    
Comédienne qui chante, danse, passe du registre comique, burlesque, dramatique et tragique sans tomber dans la caricature… Elle joue aussi bien dans des pièces contemporaines, Nous les Héros (J.L. Lagarce) par G. Shaheman ou Inventaires (P. Minyana) par J.C. Parent, que dans des spectacles musicaux, Hommage à Gérard Philippe avec la Cie Plein Vent ou même des tragédies, Andromaque (Racine) par P. Debauche. Prise d’affection pour sa région natale, c’est avec beaucoup d’émotion et loin des clichés patoisants qu’elle crée des personnages aux origines populaires du Nord.

Comédienne : Chez manu et Odile, La Soupe à la Grimace (Cie des Pakerettes), Le conte d’Hiver (Shakespeare) par C. Josselin, Arlequin valet de deux maîtres (Goldoni) par A.Boon...

 
     
     
Mathieu    
Mathieu vient des Cévennes mais s’est installé dans le Nord depuis peu. C’est un grand orateur du quotidien, il écrit et compose ses poèmes slamés pimentés. Il joue dans le Misanthrope de Molière au festival d’Avignon, tourne seul le « Jardin de Léon » (spectacle pour enfants) pendant près de trois ans à travers la France. Il a fait une tournée en Guyane avec les Fourberies de Scapin où il travaille par la suite avec la première compagnie de théâtre professionnel guyanaise, la Cie du Méridien.

Comédien : Le Misanthrope, Chimen Chyien Cie du Méridien, le jardin de Léon, Ils avaient 20 ans Cie Pierre Debauche…

 
     
     
Philippe    
Grand frère de la famille. Il a joué dans de nombreux spectacles et avec de nombreuses compagnies : Dom Juan Cie Pierre Debauche, Les star de l’Empire par J.C. Cotillard, Sauvés (E. Bond) par C. Zucarelli ; il fait des apparitions au cinéma dans Grâce à mes yeux de E. Matte ou Comme un Parfum de C. Bartholomé. Ces temps ci il travaille à Nantes où il continue avec la Cie les Contes à Rebours son travail sur le clown, il parcourt la France avec son spectacle seul en scène sur Maupassant...

Comédien : En attendant Godot (S. Becket) par R. Angebaud, La grande Ivresse par S. Delpuch, Amour et Piano (G. Feydeau) par F. Waller,…

 
     
     
Rosalie    
Ce rayon de soleil nous vient tout droit de Belgique, Rosalie est une comédienne qui a aussi fait ses expériences à l’étranger, pendant plus de 6 mois elle a suivi une troupe israélo-palestinienne aux confins d’Aïfa. Elle a fait une tournée à pied avec la troupe Debauche où elle jouait de villages en villages « Aliènor d’Aquitaine » qui l’a beaucoup marquée… Aujourd’hui en Belgique, elle donne des cours et prépare de nouveaux projets itinérants. Elle a crée sa compagnie de théâtre à Bruxelle, la Cie bleue rosinante, et vient de monter un spectacle pour enfants: les habits neufs de l'empereur.

Comédienne : On ne Badine pas avec l’amour de Musset Cie Plein Vent, Les Fourberies de Scapin de Molière Cie P.Debauche…

Mise en scène : L’enfant sauvage ; les habits neufs de l’empereur

 
     
     
Jerome    
For d’une école d’architecture, c’est notre décorateur, scénographe, costumier,, plasticien, vidéaste,… bref, c’est l’homme de la situation. Avec trois bouts de ficelle il crée le rêve.
Ses connaissances du fonctionnement d'un théâtre font de lui notre technicien attitré.
Il vient de travailler pour le Cirque d’Hiver à Paris, a réalisé décors, masques, et costumes pour le théâtre du jour à Agen. En Israel, il réalise un documentaire sur le centre culturel judéo arabe d'Haïfa.
Entre 2002 et 2006 il enchaine les tournées avec diverses compagnies de théâtre.
 
     
     
Bastien    
Musicien accordéoniste pianiste et touche à tout, plus vite que lui tu meurs ! Après plusieurs séjours dans les Balkans, il s’est pris de passion pour la musique bulgare et les mélodies aux confins de l’Orient et de l’Occident. Il a joué avec D.Krakauer le maître du renouveau Klezmer à New-York et puis il est passionné par tous les gitans, qu’ils viennent d’Alsace ou du Radjhastan mais aussi par les virées populo à chanter et jouer dans les bars…Bien malgré lui, on l’a entraîné vers le théâtre et maintenant, il ne peut plus s’en passer !

Musicien : Ti’Rom formation Balkan jazz folk, la fanfare P4 la fanfare de l’Est la plus rapide du Sud, l Baïgan : formation Balkan électro…

Comédien-musicien : les Gueules Noires, Pipototal compagnie de cirque de rue…