Théâtre de masques et d’objets

Création 2014


Mémoires d’un rat raconte la Première Guerre Mondiale de façon étonnante puisqu’il est question de la vision des tranchées à travers les yeux d’un petit rat, Ferdinand.

Ce dernier fuit la ville et cherche à profiter de l’opulence qu’offrent les tranchées à son espèce. Piégé par le soldat Juvenet, il n’est pas massacré comme des milliers d’autres, bien au contraire. Par le hasard d’une fine remarque du capitaine il est confié à son kidnappeur et se voit promu au statut de détecteur de gaz mortels.

Comme beaucoup d’hommes perdus dans l’anonymat de la guerre des tranchées, Juvenet a terriblement besoin d’aimer et de s’attendrir. Il va alors reporter son affection sur son rat et leur amitié grandissante va lui redonner des forces.
Au milieu du charnier des tranchées, la différence entre l’homme et l’animal devient difficile à déceler. La guerre dans toute son absurdité s’étale devant nous.

A la fois drôle et touchante, cette pièce nous invite dans un univers où l’imaginaire que nous nous construisons de la guerre dialogue avec notre réel.

  

Avec : 

Rosalie De Backer / Mathieu Mazauric

Antonin Vanneuville

Stéphanie Vertray / Audrey Chamot
Régie plateau : Jérôme Le Guillou
Mise en scène : Julie Cazalas
Décor : Jérôme Le Guillou
Création des masques : Anne Sophie Dhulu, Jérôme Le Guillou
Accessoires : Victor Vergne
Chorégraphie : Yon Costes


Coproduction de l’ASBL Bleu Rossinante
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie nationale de Belgique,  de la Ferblanterie de Lille, du Conseil Général du Nord et du Pas-de-Calais, du Millénaire de la Madeleine, de la Mission Centenaire de la Grande Guerre

 

 


+ d’infos

Reportage de la ville de Roncq (59) ICI

Dossier de présentation ICI


Saison passée

 

En tournée

2017 >>

15 septembre / 14H30 (scolaire) & 20H00 / Médiathèque Jean Ferrat de Rouvroy (62)

9 & 10 novembre / 14H00 (scolaire) / Roncq (59)

17 novembre / 14H00 (scolaire) & 20H00 / Lewarde (59)

 

2018 >>

27 mars / 14H30 (scolaire) & 20H / Bailleul (59)

29 mars / 9H30 (scolaire) / Bailleul (59)